Le Pacte Sud Essonne

Depuis 2010 la Communauté de Communes du Val d’Essonne a souhaité participer aux travaux initiés par le Conseil Général de l’Essonne au sein d’une Mission Sud-Essonne.

Dans la pratique, c’est le Canton de la Ferté-Alais, qui s’inscrivait dans ce champ d’actions. Désormais, l’ensemble du Val d’Essonne est intégré dans ces dynamiques permettant de développer nos projets égalitairement sur notre territoire périurbain et rural composé de 21 communes.

Trois axes de travail ont été retenus dans le cadre de cette Mission : le développement économique, les transports et les services.

Les travaux portant sur deux de ces thématiques, Transports et le développement économique ont démarré avec, en particulier, la mise en œuvre d’un Pacte pour l’emploi, la formation et le développement économique sur le sud Essonne.

Le conseil communautaire du 19 octobre 2010 a en effet approuvé l’inscription de la CCVE dans la mise en œuvre de cette démarche partenariale, pour l’élaboration d’un Pacte pour l’emploi, la formation et le développement économique avec les intercommunalités du Sud Essonne (CC du Dourdannais en Hurepoix, CC Entre Juine et Renarde, CC du l’Etampois, CC de la Vallée de l’Ecole, , PNR du Gâtinais français)

Un PACTE est une démarche de contractualisation pluriannuelle (3 ans) entre la Région et des structures intercommunales ou locales (pouvant regrouper ou une plusieurs collectivités), en collaboration avec le Département et visant à favoriser l’émergence et la mise en œuvre d’une stratégie cohérente de développement local. Les Chambres consulaires et le PNR du Gâtinais français sont également associées à cette démarche de partenariat.

Ce projet de Pacte a été finalisé et validé par toutes les structures intercommunales, la Région et le Département. La CCVE a ainsi délibéré le 25 septembre 2012 pour approuver le principe de mise en coordination des acteurs du développement économique à l’échelle du PACTE Sud Essonne et de ce projet d’ensemble.

Le plan d’actions de ce projet se décline autour de 4 objectifs :
• Accompagner les entreprises stratégiques sud essonniennes.
• Optimiser les conditions d’accueil et d’implantation des entreprises en Sud Essonne.
• Structurer en Sud Essonne les nouvelles filières de l’économie verte.
• Accroître les services aux actifs au travers, en particulier, d’actions en faveur des transports.

Chaque intercommunalités, dans ce cadre porte, pour le compte de l’ensemble, certaines des actions de ce Pacte et ainsi le Val d’Essonne est le chef de fil de 2 actions : le montage d’un « Kit commun de 1er accueil et la réalisation d’un portail internet d’information » en partenariat avec l’Etampois et l’étude d’un Transport A la Demande étendu à tout le Sud Essonne.

Informations supplémentaires