Maison de Services au Public

Maison des Services Publics CCVE

msap logo vl rvb 01En septembre 2015, la Maison des Services au Public (MSP) du Val d’Essonne offrait aux habitants de son territoire, notamment ceux résidant en zones rurales ou dites “urbaines éloignées”, un premier accès gratuit et confidentiel à des services publics, que ceux-ci soient assurés par l’Etat, les collectivités, des associations et autres partenaires institutionnels ou encore des entreprises privées de services.

 

 

Prise de rendez-vous pour les permanences :


Prise de rendez-vous auprès des organismes :
•    CPAM : 36 46
•    CRAMIF : 01 78 65 31 37
•    CAF (Assistante sociale) : 01 60 91 34 61
•    Dynamique emploi : 01 60 78 91 10 ou 06 26 41 34 47
•    MDS : 01 69 90 64 80
•    TSE : 01 64 92 00 23
Prise de rendez-vous auprès de la MSAP au 01 64 93 21 20
•    Création d’entreprise Essonne Développement
•    CIDFF (Information juridique)
•    Ecrivain public
•    Conseillère en insertion et action sociale
•    Âge91
•    Essonne Mobilités

Planning des permanences :

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h-12h

- MDS

- Conseillère insertion et action sociale

- CRAMIF

- CAF (Assistante sociale)

- CIDFF (juriste) (4è semaine du mois)

-Conseillère insertion et action sociale

- Transport Sud Essonne

- CIDFF (juriste - 2è  semaine du mois)

- Ecrivain public (4è semaine du mois)

- Âge91 (1er mercredi du mois)

- Essonne Mobilités (4ème mercredi du mois)

- Transport Sud Essonne

- CRAMIF

-Dynamique emploi

-Conseillère insertionet action sociale

- CPAM

- CAF (une assistante sociale et une technicienne)

14h-17h

- MDS

- Essonne développement / Service développement économique CCVE (1ère semaine du mois)

- CAF (Assistante sociale)

 - Essonne Mobilités (4ème mercredi du mois)

- MDS

-Dynamique emploi

-Conseillère insertionet action sociale

- CPAM

- CAF (Assistante sociale)

- Ecrivain public (2è semaine du mois)

L’accueil de ces permanences est désormais simplifié pour tous, avec l’arrivée d’une conseillère en insertion et action sociale formée et en lien avec chaque opérateur partenaire. Elle reçoit sur rendez-vous tous les publics et analyse les situations afin de fournir l’information répondant à la demande, de conseiller sur les démarches à entreprendre, d’accompagner ou de réorienter si besoin pour trouver des solutions adaptées et/ou pour déterminer les prestations auxquelles les Valdessonniens peuvent avoir accès.

Son arrivée permet également aux habitants du territoire de bénéficier d’un premier accompagnement dans toutes les démarches de recherche d’emploi, allant de la rédaction d’un CV jusqu’à la préparation de l’entretien d’embauche.

 

Espace multimédia


Depuis juin 2016, la Maison des Services au Public s’est dotée d’un Espace Multimédia dont l’objectif est de favoriser l’égalité d’accès des publics aux ressources numériques.
Il se compose de 2 ordinateurs munis de logiciels de traitement de texte et tableur ainsi que d’une connexion à Internet.
L’impression y est possible et gratuite sur demande si elle correspond aux prestations de la Maison des Services au Public.

L’accès aux postes est prévu :
• En consultation libre le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h et tous les matins du mardi au vendredi de 9h à 12h ;
• En accompagnement sur rendez-vous les lundis, mardis matins de 9h à 12h et les jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h.

La MSAP conventionnée Point relais Caf.fr

Avec son espace Multimédia muni de deux ordinateurs connectés et reliés à une imprimante, la MSAP propose désormais un service Point relais CAF qui a pour objet de permettre l'accès libre au site Caf.fr, d’aider les usagers et allocataires dans leurs démarches administratives auprès de la CAF et de les accompagner à l'utilisation du Caf.fr.

Une personne (technicienne de la CAF) est présente tous les vendredis matins et vous reçoit sur rendez-vous.

De plus, l’animatrice de la MSAP a été formée par la CAF afin de pouvoir guider les allocataires dans la consultation de leur dossier via "mon compte", et peut réaliser des simulations pour le calcul des droits (Aide au logement, PAJE, RSA, etc.), des télés-déclarations et signaler des changements de situation.

Ce service est accessible avec ou sans rendez-vous aux horaires d’utilisation de l’Espace multimédia : le lundi toute la journée, le mardi matin et le jeudi toute la journée (aux horaires d’ouverture de la CCVE).

 

De nouvelles actions collectives depuis la rentrée de septembre

Les services de la Bourse de l’emploi et de la Mission temporaire du Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne (CIG) vous accueillent désormais pour des sessions collectives au sujet de l’intégration de la Fonction Publique Territoriale. Cette prestation vous propose une présentation de l’organisation de la Fonction Publique, de la classification des métiers territoriaux, du cadre statutaire, des métiers en tension et des modes de recrutement.

Des sessions collectives trimestrielles de 15 participants sont programmées. Ces interventions seront suivies d’un entretien individuel qui permettra à chaque participant d’avoir un avis sur leur candidature et ainsi de savoir comment envisager une éventuelle carrière dans la fonction publique territoriale.

Retrouvez les dates des sessions et la procédure d’inscription sur notre site Internet www.cc-val-essonne.fr  ou renseignez-vous par téléphone au 01 64 93 21 20.

Age91 : une nouvelle permanence juridique gratuite à destination des personnes âgées et de leurs familles

Un partenariat est engagé entre la Maison des Services au Public de la CCVE et l’association AGE91 afin de proposer un service d'accès au droit des personnes âgées.
Cette permanence se tiendra les premiers mercredis matins de chaque mois depuis le mercredi 5 octobre 2016. Elle s'adresse aux personnes âgées du territoire, à leurs familles et aux professionnels des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux intervenant auprès des personnes âgées.
Un juriste répondra, sur rendez-vous, à toute demande juridique dans les domaines : civil, pénal, social et administratif.

Pour prendre rendez-vous contactez l’accueil de la CCVE au 01 64 93 21 20.

 

 

 

 

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