Plateau de Vert-Le-Grand - Ecosite

Vue aérienne du Plateau de Vert le Grand

Le Plateau de Vert le Grand

Le Plateau dit de « Vert-le-Grand » domine trois vallées, celles de la Seine, de l'Orge et de l'Essonne. C'est un territoire charnière, situé à l'articulation entre un espace urbain en expansion continue et un milieu rural préservé. Il s'inscrit dans le réseau régional des plateaux agricoles et sites constitutifs de la ceinture verte régionale et dans l'anneau des franges de l'agglomération parisienne soumis à de multiples pressions résidentielles et économiques.

Sur le Val d’Essonne, il s’étend sur les communes d’Echarcon, de Leudeville, de Vert-le-Petit et de Vert-le-Grand avec de nombreux enjeux qui concernent en particulier : le développement de projets liés à la valorisation des déchets sur l’ECOSITE et un projet de plateforme de démonstration à l’étude avec la Sémardel, le Conseil Général de l’Essonne et l’association Novagreen, le projet de reconversion de la Base aérienne 217 et le projet de développement du physiopole de l'INRA.

Les enjeux de ce plateau touchent également et principalement à la pérennisation, la préservation de la vocation agricole de ce « poumon vert », et le soutien de son agriculture périurbaine. L’agriculture sur le plateau de Vert le Grand reste emblématique au niveau régional Elle est aujourd'hui essentiellement constituée de grandes cultures. Sa vocation économique devrait être encouragée et s’inscrire dans des politiques innovantes qui pourront constituer l’image de marque de ce plateau avec ainsi, sur les emprises de la Base aérienne un projet de lotissement agricole biologique avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture et la CA du Val d’Orge.

Sur les aspects économiques plusieurs secteurs également d’importance se développent à Itteville et Vert-le-Petit avec les établissements HERAKLES, ISOCHEM, STUCTIL, SAFRAN Composite et à Vert-le-Grand, le site du Parc de Tréville qui accueille le groupe des Mousquetaires et plus de 1 800 emplois.

Face au fort potentiel sur le Plateau de Vert-le-Grand, la Communauté de Communes a souhaité se faire accompagner au travers d’une étude pour se donner les moyens d’identifier finement les enjeux de ce secteur. Celle-ci fut présentée au Conseil Communautaire de Février 2011.