Révision du SCOT

Vue aérienne d'une ville

Le SCOT de la Communauté de Communes du Val d’Essonne

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Val d’Essonne a approuvé le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Val d’Essonne le 30 septembre 2008.

Le SCOT, qui pose les grandes bases de l’urbanisme de demain, a 3 priorités :

  •  Renforcer l’attractivité du territoire en répondant aux besoins des habitants en termes de logements et en améliorant les équipements et services publics existants.
  •  Maîtriser l’urbanisation du territoire en programmant une offre foncière adaptée aux besoins des habitants pour une meilleure qualité de vie.
  •  Valoriser le cadre de vie et l’environnement en veillant à la qualité paysagère des espaces urbanisés et à urbaniser, en préservant notre agriculture et en protégeant nos espaces naturels. La Communauté de Communes est, en outre, compétente pour représenter les intérêts du territoire communautaire dans les institutions en charge du développement du « Centre Essonne » et notamment auprès des Communautés faisant partie du « Centre Essonne » : Communauté d’Agglomération d’Evry Centre Essonne, Communauté d’Agglomération du Val d’Orge, Communauté d’Agglomération de Seine Essonne…

Ce document de planification stratégique s’impose aux Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), Plans d’Occupation des Sols (POS) et à tous documents d’urbanisme communaux et intercommunaux.

Le SCOT se compose de différents documents :

Les documents ci-dessous (au format PDF) comprennent de nombreux graphismes et ont une taille comprise entre 2 et 26 Mo, merci d’être patient lors de leur téléchargement.

Il est prévu sa révision notamment pour prendre en compte :

  • L’intégration de 4 nouvelles communes dans l’intercommunalité en février 2010 (Guigneville-sur-Essonne, D’Huison-Longueville, Orveau et Vayres-sur-Essonne),
  • Le renouvellement de la Charte du PNR (Décret du 1er Ministre du 27/04/2011),
  • L’intégration des lois Grenelle 1 et 2,
  • L’arrêt de l’activité militaire de la Base Aérienne 217,
  • Les nouveaux projets de développement sur le territoire.

Informations supplémentaires