SFDM

Manifestation SFDM

SFDM

La société Française Donge Metz (SFDM) gère aujourd’hui 4 sites de stockage d’hydrocarbures, implantés sur les communes de Guigneville-sur Essonne (parc A), d’Huison Longueville (parc B), Orveau (parc C) et Cerny (parc D) implantés au droit d'un oléoduc reliant Donges – Melun – Metz et traversant l’Essonne d’Ouest en Est.

Cette société a déposé un projet concernant l'exploitation du site dormant d'hydrocarbures sur la commune de CERNY qui s'étend sur 67 hectares avec une capacité de stockage d'hydrocarbures de 75.600 m3.

Le Conseil Communautaire du 23 juin 2009 s'est tout d’abord opposé à ce projet d'extension de ce site incompatible avec la sécurité publique et eu égard au transit important de camions citerne liés au développement de ce projet sur la RD 191 a, par la suite, déposé un recours auprès du Tribunal Administratif de Versailles à l'encontre du permis de construire octroyé à la société SFDM (Société Française Donge-Metz). Cette affaire suit son cours et fait l’objet de nouvelles interventions des parties.

Dans le même temps la CCVE a également décidé d’adhérer à l’association DEPHI 91, constituée pour s’opposer à ce projet et faire en sorte de mettre en œuvre tous dispositifs permettant de s’opposer au développement de ce site d’hydrocarbures et liés à la connaissance et à la surveillance des risques inhérents.

Aujourd’hui, la mobilisation de cette association, des riverains, d’associations de protection de l’environnement et de nombreux élus, a permis d’obtenir du Préfet de l’Essonne, pour toutes les implantations des sites dormant de la SFDM, la mise en place de Comités de suivi de ces sites et la mise en œuvre d’un Plan de prévention des risques technologiques associant les collectivités locales. 

Informations supplémentaires