VALORISOL

Pépinière de Mennecy

La SCEA Valorisol, entreprise agricole spécialisée dans la réception, le recyclage et la valorisation de tous types de biomasse (souches et billes de bois, résidus de jardinage…) a déposé un projet pour s’implanter sur le terrain des anciennes pépinières de Mennecy à Chevannes et sur un terrain d’environ 10 hectares.

Ce projet a fait l’objet de deux demandes d’autorisation distinctes :

  1. en matière d’urbanisme auprès de la commune avec un dossier très léger portant, en particulier, sur l’aménagement des contours du site avec clôture et merlon précisant le fait de devoir sécuriser le site en vu d’un futur projet tourné vers la bio-énergie et biomasse et qui fut délivré en février 2012,
  2. et une autre, beaucoup plus explicite, auprès du Préfet pour solliciter des demandes concernant ce que l’on appelle les « installations classées au titre de l’environnement » et prévoyant d’installer en quelque sorte une plateforme d’accueil, de tri, de valorisation et de transit de déchets végétaux.

Certaines rencontres ont été organisées avec les opérateurs de ce projet avec des associations riveraines, les communes de Chevannes, de Fontenay-le-Vicomte, de Mennecy et la CCVE exposant des possibilités de démarrage de travaux d’aménagement en bordure du site et sans véritablement aborder le devenir réel d’un tel projet.

En concertation avec l’ensemble de ces instances et au vu du peu de lisibilité et de clarté sur l’avenir réel de ce site il fut décidé, en concertation avec les associations environnantes d’agir à l’encontre de ces projets, tout d’abord par une intervention conjointe avec la Commune de Mennecy auprès du Préfet de l’Essonne puis auprès du Tribunal Administratif de Versailles avec le dépôt de recours à l’encontre de ces deux dossiers. 

Informations supplémentaires