Tourisme

Taxe de séjour

La Communauté de Communes du Val d'Essonne exerce la compétence Tourisme depuis 2002 et cette dernière a été renforcée avec la loi NOTRe en 2017. En charge de la promotion et du développement du tourisme et des loisirs, la CCVE est soucieuse de valoriser au mieux son territoire, c'est pourquoi elle a décidé d'instaurer la taxe de séjour à partir du 1er janvier 2018 sur son territoire.

Le produit de la taxe de séjour permet à la collectivité de mettre en place des actions destinées à accroitre la fréquentation touristique et de valoriser le territoire. Aussi, pour continuer à impulser une dynamique touristique sur le Val d’Essonne et pour que le touriste participe à l'amélioration de l'offre et de l'accueil touristique du territoire, la Communauté de Communes a choisi de mettre en place la taxe de séjour dite « au réel ».

Cette taxe est en vigueur pour tous les hébergements touristiques (gîtes, chambres d'hôtes, meublés, location de maison, camping, hébergements insolites, hôtels ...). Elle s'applique dans toutes les communes du Val d'Essonne sauf Itteville, Ormoy et Saint-Vrain (perception directe par la commune).

 Cette taxe est collectée par l'hébergeur et due par le touriste (touriste d'affaire compris) par nuitée

Pour déclarer votre hébergement en mairie : Cerfa - Déclaration hébergement touristique

Pour en connaitre les modalités : Taxe de séjour - Guide explicatif

Pour déclarer votre taxe de séjour : Taxe de séjour - Registre du logeur 
Taxe de séjour - Récapitulatif semestriel

Pour connaitre les tarifs à appliquer : Taxe de séjour - Tableau des tarifs

 

Informations supplémentaires